VIATEUR RUCYAHANA
Rwanda
Support growth on in local groups
Sensibiliser les scouts à leur rôle dans la mise en œuvre d’actions en relation avec les Objectifs du développement durable, comprendre ce que c’est les ODD, les inclure dans le Programme des Jeunes, former les responsables des scouts à la mise en œuvre de ce programme, mener et entreprendre des actions de développement, de production alimentaire, créer du travail pour les jeunes.
Le projet était destiné à presque tous les scouts du pays en développant des programmes pour tout le monde c’est-à-dire pour toutes les tranches d’âges, en organisant des sessions de formation sur les ODD, en éditant un manuel pour tous et en donnant un appui financier aux groupes qui en ont besoin pour le développement de leur activités économiques sur les ODD.
L’impact est très grand et réjouissant. Des ateliers ont produit un manuel du Programme des Jeunes sur les ODD, des responsables ont été formés et font appliquer ce manuel développé, des scouts mènent des actions agricoles, d’élevage très variées, des jeunes tiennent des ateliers de production et de commercialisation de produits.
Selon notre suivi, nous avons remarqué que les jeunes ont des besoins illimités : Les jeunes qui tiennent des activités de production ont besoin de suivi continu et d’encadrement très rapproché, Ils sont travailleurs et aiment ce qu’ils font, Ils gagnent beaucoup de connaissance et de compétences dans ce qu’ils font. Les parent des scouts et la société en général améliorent leur image du scoutisme et veulent amener leurs enfants dans le scoutisme puisque le scoutisme est utile pour l’avenir des enfants et des jeunes. Les autres jeunes sont attirés eux aussi par le scoutisme qui répond à leurs besoins et aspirations. Notre OSN a besoin d’autres professionnels de qualité pour aider plusieurs jeunes dans leur volonté d’accéder au scoutisme mais aussi pour accompagner ces actions des ODD.
Gallery